Des études de l'OCDE démontrent que les NTIC permettent des gains de productivité importants. Les applications web ( webapp ) réalisées avec l'univers conceptuel et technologique du web 2.0 permettent de faire évoluer le Système d'Information des entreprises vers un nouveau point de convergence de l'informatique, de l'internet et des télécommunications : le webOS ( web Operating System )

lundi 4 février 2008

Solutions KM

Organisation et partage du savoir

La gestion des connaissances ou Knowledge Management (KM) est l'ensemble des méthodes et des techniques permettant de percevoir, d'identifier, d'analyser, d'organiser, de mémoriser et de partager des connaissances créées par l'entreprise en interne ( marketing, recherche et développement ) ou acquises de l'extérieur ( veille, intelligence économique ).

Dans le cadre d'un Système d'Information traditionnel, la gestion interne des connaissances est souvent très lourde et difficile à maintenir. A l'inverse, tout est parfaitement simple et fonctionnel en technologie web 2.0. Wikipedia est à la fois un exemple d'intégration collaborative des connaissances et plus généralement un exemple de la supériorité des solutions web par rapport aux solutions de l'informatique traditionnelle sur des problématiques similaires. Le principe du wiki fonctionne tout aussi bien à l'échelle internationale qu'à l'échelle de l'entreprise pour la GED, la SGTD et l'IE.

http://delange.mobi/

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