Des études de l'OCDE démontrent que les NTIC permettent des gains de productivité importants. Les applications web ( webapp ) réalisées avec l'univers conceptuel et technologique du web 2.0 permettent de faire évoluer le Système d'Information des entreprises vers un nouveau point de convergence de l'informatique, de l'internet et des télécommunications : le webOS ( web Operating System )

lundi 4 février 2008

Convergence vers le webOS

Révolution IP dans l'informatique

Pour la branche informatique, la révolution IP est encore mal perçue par les entreprises mais tout aussi profonde. La connexion au réseau local devient connexion internationale à Internet, le matériel est externalisé et le logiciel webisé.

Les applications web ( webapp ) remplacent progressivement les logiciels, progiciels et applications métier de l'entreprise. Les services web ( webservice ) communiquent des informations de serveur à serveur, d'entreprise à entreprise, d'administration à entreprise, etc. Ils s'appuient sur les standards du web et simplifient tous les échanges de données informatisées ( EDI ). Tous ces logiciel-services fonctionnent avec un navigateur Internet ( client web ). Ils sont accessibles à partir d'un ordinateur, d'un téléphone mobile ou plus généralement de tout appareil disposant d'un navigateur et d'une connexion à Internet. L'accès et le transfert de l'information sont sécurisés selon le niveau de confidentialité requis : HTTPS, VPN, extranet. Pour gagner en qualité de service et faire des économies, l'entreprise externalise son service informatique. Le data-center héberge son ou ses serveurs, garantit la sécurité, l'alimentation électrique, la connectivité à Internet, le temps d'intervention, le temps de reprise, la sauvegarde des données, l'adaptation du matériel à la charge de travail du serveur ( architecture n-tiers ), etc. L'ensemble du SI Système d'Information de l'entreprise évolue vers une nouvelle manière de consommer l'informatique. C'est l'émergence d'un nouveau système d'exploitation au même titre que Windows, MacOS, Unix ou Linux. Le webOS ( web Operating System ) s'impose comme le point de convergence de la révolution IP de l'informatique.

http://delange.mobi/societe_information_connaissance_tic_ntic.php

Aucun commentaire: