Des études de l'OCDE démontrent que les NTIC permettent des gains de productivité importants. Les applications web ( webapp ) réalisées avec l'univers conceptuel et technologique du web 2.0 permettent de faire évoluer le Système d'Information des entreprises vers un nouveau point de convergence de l'informatique, de l'internet et des télécommunications : le webOS ( web Operating System )

mercredi 6 février 2008

RIA Application Internet Riche

Interface utilisateur complète

Certaines applications web dépassent de loin l'intéractivité de base que nous avons l'habitude d'exploiter sur les sites web et rejoignent la qualité de l'interface d'un logiciel-produit installé sur notre PC. Il est possible d'ouvrir des fenêtres, de les déplacer, de sélectionner des fichiers, de les faire glisser dans un dossier, de sélectionner des outils pour agir sur des objets, de dessiner sur un tableau blanc, de retoucher des images, etc. Les applications web ne se limitent pas à la bureautique et pour les applications les plus gourmandes en puissance de calcul, les RIA répartissent intelligemment les tâches informatiques entre l'ordinateur client et le serveur distant.

Certaines RIA sont programmées avec JavaFX, Flex Flash d'Adobe, Silverlight de Microsoft. Elles exécutent un plug-in dans le navigateur. D'autres plus proches des standards du web fonctionnent intégralement dans le navigateur avec AJAX, DOM, CSS, XML, DHTML, XUL, JavaScript et EcmaScript.

Très populaire, AJAX ( Asynchronous JAvascript and Xml ) est une combinaison de plusieurs technologies : une présentation basée sur les standards XHTML et CSS, un affichage dynamique et intéractif grâce à DOM (Document Object Model), un système d'échange et de manipulation de données utilisant XML, XSLT et JSON, un mécanisme de récupération de données asynchrone utilisant XMLHttpRequest et un liant JavaScript / EcmaScript.

http://delange.mobi/webos_webapp_web2_web3d.php

Aucun commentaire: