Des études de l'OCDE démontrent que les NTIC permettent des gains de productivité importants. Les applications web ( webapp ) réalisées avec l'univers conceptuel et technologique du web 2.0 permettent de faire évoluer le Système d'Information des entreprises vers un nouveau point de convergence de l'informatique, de l'internet et des télécommunications : le webOS ( web Operating System )

mercredi 6 février 2008

Du logiciel-produit au logiciel-service

Nouvelle manière de consommer

Le logiciel-produit est le logiciel que nous avons pris l'habitude d'acheter dans une grosse boite pleine de vide. Contrairement à celui-ci, le logiciel-service est totalement immatériel. Il est accessible via un site web et fonctionne sur notre navigateur web. La plupart du temps, l'exploitation de ce logiciel-service ne suppose aucune installation et quand une installation est nécessaire, elle s'exécute automatiquement à partir du site. De plus, il n'est pas nécessaire d'acheter des mises à jour plus ou moins régulières. Le logiciel-service est un logiciel en constant développement ( béta perpétuelle ) dans lequel les nouvelles fonctionnalités sont ajoutées et testées au fil de leur développement. Les fonctionnalités qui ne servent pas aux utilisateurs sont améliorées ou supprimées. Les données sont conservées et sauvegardées régulièrement sur le serveur du logiciel-service. L'internaute mobile peut accéder à ses informations à partir de tout appareil disposant d'une connexion Internet et d'un navigateur compatible avec le site.

Un logiciel-service doit tenir compte de multiples facteurs dès sa conception. Une partie de l'expérience utilisateur est liée à l'optimisation de la bande passante et des ressources du serveur. Le volume d'échange de données entre le logiciel-client ( navigateur web ) et le serveur distant doivent être réduit à l'essentiel ( AJAX ). Le serveur doit être architecturé pour répondre à toutes les demandes ( architecture n-tiers ). Le service doit être accessible sur un large pannel d'appareils connectés ( XML web standards ). L'ordinateur client doit éxécuter une partie de la tâche pour soulager le serveur distant ( RIA ).

http://delange.mobi/webos_webapp_web2_web3d.php

Aucun commentaire: