Des études de l'OCDE démontrent que les NTIC permettent des gains de productivité importants. Les applications web ( webapp ) réalisées avec l'univers conceptuel et technologique du web 2.0 permettent de faire évoluer le Système d'Information des entreprises vers un nouveau point de convergence de l'informatique, de l'internet et des télécommunications : le webOS ( web Operating System )

lundi 4 février 2008

Développement des TIC

Une vision économique de l'avenir des TIC

Les TIC se caractérisent par un changement permanent à la fois dans les technologies et dans la façon dont les personnes et les organisations les utilisent. Certains axes de développement sont à suivre de prés.

La poursuite du développement de la technologie du haut débit et de ses utilisations, avec des améliorations sur le plan social et sur celui de la productivité attendues des services de commerce électronique, de banque électronique, de l’'administration publique en ligne, et d’'éducation ou de santé par les moyens électroniques ( DCITA 2006 ).

La poursuite du développement des technologies du téléphone mobile et des services sans fil, offrant la possibilité d’une connectivité permanente par l'’Internet ainsi que la poursuite de la convergence des technologies –téléphone mobile/Internet - Internet/radiodiffusion - Internet/téléphone, etc.

La progression des logiciels malveillants et autres menaces pour la sécurité telles que les attaques contre les infrastructures d’'information critiques ( OCDE 2007d ).

Les dispositifs d’'identification par radiofréquences ( RFID ) et autres technologies de capteurs qui ont le potentiel d’améliorer considérablement le pistage des biens, des véhicules, du bétail et des personnes ( OCDE 2007d )

Les progrès du logiciel dans un certain nombre de domaines : renforcement de la sécurité informatique, meilleure interopérabilité, amélioration du stockage et du rapprochement des données, amélioration des capacités de reconnaissance de la parole ou des formes, et amélioration des systèmes experts et de l’'automatique ( DCITA 2006 ).

http://delange.mobi/societe_information_connaissance_tic_ntic.php

Aucun commentaire: