Des études de l'OCDE démontrent que les NTIC permettent des gains de productivité importants. Les applications web ( webapp ) réalisées avec l'univers conceptuel et technologique du web 2.0 permettent de faire évoluer le Système d'Information des entreprises vers un nouveau point de convergence de l'informatique, de l'internet et des télécommunications : le webOS ( web Operating System )

mercredi 6 février 2008

Le webOS

Nouveau système d'exploitation

Au même titre que Windows Vista, un webOS est un système d'exploitation à l'intérieur duquel peut fonctionner un ensemble applicatif. Le webOS s'ouvre dans la fenêtre d'un navigateur web et reproduit un bureau de type macOS ou XP. Il est possible d'organiser des fichiers et de lancer des applications. Le webOS apparaît alors comme une nouvelle couche superposée au système d'exploitation existant, tout comme windows se superposait au DOS, il y a quelques années.

Le webOS dépasse les limites du système d'exploitation tel que nous l'entendons. Du point de vu strictement informatique, il s'agit plutôt d'un point de convergence de l'ensemble des systèmes d'exploitation. Un espace à travers lequel ils sont tous compatibles les uns avec les autres et un modèle pour l'intégration des applications web au même titre que les logiciels produits. Au delà de ce point de vue, le webOS désigne plutôt le changement de notre mode de consommation informatique et le nouvel espace de gestion de l'information qui s'y rattache.

http://delange.mobi/webos_webapp_web2_web3d.php

Aucun commentaire: