Des études de l'OCDE démontrent que les NTIC permettent des gains de productivité importants. Les applications web ( webapp ) réalisées avec l'univers conceptuel et technologique du web 2.0 permettent de faire évoluer le Système d'Information des entreprises vers un nouveau point de convergence de l'informatique, de l'internet et des télécommunications : le webOS ( web Operating System )

lundi 4 février 2008

Convergence technologique

Informatique + Internet + Télecom = 1

Phénomène lié à la dématérialisation des textes, images, sons et vidéos la convergence technologique désigne les regroupements naturels de fonctionalités qui s'opèrent entre différents appareils ou technologies. Le téléphone, le fax et le répondeur donnent naissance au téléphone-fax-répondeur. L'imprimante, le scanner, le photocopieur et le fax convergent vers un nouvel appareil multifonction. A un autre niveau, les derniers téléphones mobiles 3G+ sont un point de convergence pour les fonctionnalités d'un lecteur MP3, d'un PDA, d'un téléviseur, d'une console de jeux, d'un lecteur d'email, d'un GPS et d'un navigateur web.

Les technologies convergent elles aussi. La téléphonie et le Protocole Internet ( IP ) convergent vers la VoIP ( Voix su IP ) tandis que les technologies internet sont le point de convergence de l'informatique traditionnelle tant au niveau matériel que logiciel.

http://delange.mobi/

Aucun commentaire: