Des études de l'OCDE démontrent que les NTIC permettent des gains de productivité importants. Les applications web ( webapp ) réalisées avec l'univers conceptuel et technologique du web 2.0 permettent de faire évoluer le Système d'Information des entreprises vers un nouveau point de convergence de l'informatique, de l'internet et des télécommunications : le webOS ( web Operating System )

mercredi 6 février 2008

Standards du web W3C

Le web pour tous

Le W3C est une organisation dirigée par Tim Berners-Lee qui a inventé le World Wide Web en 1989. Le W3C a pour mission de contribuer au développement optimal du web. Pour cela, le W3C émet des recommandations à valeur de standards industriels. Les standards du web garantissent l'interopérabilité des informations web et leur restitution correcte dans tous les navigateurs.

Accessibilité : le web 2.0 s'adresse à tous. Le web a une valeur sociale. Il permet la communication humaine, le commerce et le partage des connaissances. Un des premiers objectifs du W3C est de rendre le web accessible à tous, quelque soit le matériel, le logiciel, l'infrastructure réseau, le language maternel, la culture, la situation géographique, les facultés intellectuelles ou physiques.

Portabilité : le web 2.0 s'adresse à tous les appareils connectés. Le nombre des différents appareils capables d'accéder au web ne cesse de grandir : téléphones mobiles, smart phones, PDA, télévision interactive, bornes, lecteurs d'écrans (navigateur vocaux), plages brailles, etc... Ils doivent pouvoir consulter le web aussi simplement que sur un PC.

Organisation et partage de l'information : le web 2.0 s'adresse aussi aux machines. Le web est une immense base de données à l'usage des humains et des machines ( web sémantique, web services ). Chaque page contient des textes en language naturel adressés aux humains et des informations structurées pour être traitées automatiquement par les machines qui peuvent résoudre des problèmes quasi-inaccessibles aux humains.

Sécurité : le web 2.0 est collaboratif mais respecte l'individu. Le web est un environnement collaboratif dans lequel chacun doit pouvoir participer avec les niveaux de responsabilité, sécurité, confiance et confidentialité qui lui conviennent.

Pérennité : le web 2.0 est compatible avec les développements à venir. Le contenu prime sur la présentation. Pour chaque page, l'information, la présentation et l'intéractivité sont dissociés en trois fichiers séparés. La présentation ( CSS2 ) et l'intéractivité ( EcmaScript ) sont variables. L'information ( xHTML ) est invariable et sert de base à toutes les présentations : PC, mobile, impression sur papier, synthèse vocale.

http://delange.mobi/webos_webapp_web2_web3d.php

Aucun commentaire: