Des études de l'OCDE démontrent que les NTIC permettent des gains de productivité importants. Les applications web ( webapp ) réalisées avec l'univers conceptuel et technologique du web 2.0 permettent de faire évoluer le Système d'Information des entreprises vers un nouveau point de convergence de l'informatique, de l'internet et des télécommunications : le webOS ( web Operating System )

lundi 21 janvier 2008

Mesurer les impacts des TIC au moyen des statistiques officielles

Dans tous les pays, les gouvernants veulent connaître les impacts des TIC. Ils s’intéressent aux impacts aussi bien économiques que sociaux, mais on notera que, du point de vue de la statistique et de l’action gouvernementale, les premiers font généralement l’objet d’une plus grande attention – du moins dans les pays de l’OCDE.

S’il semble évident que les TIC ont d’importants effets économiques et sociaux, le montrer statistiquement n’est pas immédiat.

Le présent document décrit les résultats d’un projet de l’OCDE portant sur la mesure et sur les analyses des impacts de TIC réalisées au moyen des statistiques officielles. Il couvre les impacts aussi bien économiques que sociaux, avec la présentation de quelques constatations.

On essaie, dans le présent document, de placer l’étude des impacts des TIC à l’intérieur d’un cadre conceptuel plus large pour les statistiques de la Société de l’information et on présente quelques propositions pour normaliser la terminologie et les méthodologies.

Impacts des TIC - OCDE - 01/2008

Aucun commentaire: