Des études de l'OCDE démontrent que les NTIC permettent des gains de productivité importants. Les applications web ( webapp ) réalisées avec l'univers conceptuel et technologique du web 2.0 permettent de faire évoluer le Système d'Information des entreprises vers un nouveau point de convergence de l'informatique, de l'internet et des télécommunications : le webOS ( web Operating System )

lundi 4 février 2008

Révolution IP dans les TIC

L' Internet Protocole ( IP ) change tout


Les NTIC désignent les dernières évolutions des TIC et permettent de faire des sauts technologiques en matière d’ingénierie de l’information et du savoir. Les TIC concernent 4 principaux domaines : la télévision, les ondes radio dont la téléphonie mobile, la téléphonie fixe et l'informatique. Les NTIC concernent principalement toutes les évolutions liées au réseau Internet, à l'intégration du protocole de communication IP ( Internet Protocol ) et à l'évolution de la téléphonie mobile.



Chaque branche dispose d'une évolution IP. Pour la télévision, la technologie IP permet le déploiement de services VOD ( Vidéo On Demand ) sur votre ordinateur, votre téléviseur ou votre téléphone portable. Le réseau local ( LAN ) Wi-Fi de votre entreprise utilise les ondes radio. Le Wimax étendra bientôt les capacités de ce réseau et deviendra un autre moyen d'accès à Internet. La téléphonie mobile exploite elle aussi les ondes radio. L' UMTS -téléphonie de 3ème Génération- permet un accès Haut Débit à Internet et tous les services qui vont avec depuis un téléphone mobile.

http://delange.mobi/societe_information_connaissance_tic_ntic.php

Aucun commentaire: